Test de l'ordinateur portable LDLC Saturne SK1-i3

Dernière mise à jour de l'article : 12/06/2017.

Après avoir conseillé un client pour l'achat d'un ordinateur portable, le voilà entre mes mains pour l'installation et la configuration du système d'exploitation. Il s'agit du récent ordinateur LDLC Saturne SK1-i3, que j'ai propulsé par une distribution Debian GNU/Linux 8 « Jessie » sous Gnome 3.

Il présente les caractéristiques suivantes :

  • Processeur Intel Core i3 de dernière génération (Skylake 6100U, double cœur à 2,3 GHz et 3 Mo de cache) ;
  • 4 Go de mémoire vive DDR3L ;
  • Disque SSD M.2 SATA de 120 Go ;
  • Emplacement libre supplémentaire pour un disque 2,5" SATA de 7 mm ;
  • Dalle IPS mate de 13,3 pouces en résolution Full HD 1080p ;
  • Chipset graphique Intel HD Graphics 520 ;
  • Châssis aluminium ;
  • Ventilation silencieuse ;
  • Clavier chiclet rétro-éclairé ;
  • Batterie quatre cellules de 6 300 mAh ;
  • Un connecteur HDMI, un port USB 3.0 réversible type C, un port USB 3.0 et un port USB 2.0 classiques ;
  • Wi-Fi AC et Bluetooth 4.0 ;
  • Un lecteur de cartes mémoires SD et MMC ;
  • Deux haut-parleurs stéréo ;
  • Une prise combinée entrée audio et sortie casque ;
  • Webcam 1 Mpx et micro intégrés ;
  • Poids de 1,4 kg.

Fiche produit LDLC : www.ldlc.com/fiche/PB00204354.html

Ordinateur LDLC Saturne SK1-i3
Ordinateur LDLC Saturne SK1-i3
Châssis aluminium
Châssis aluminium

L'emballage du colis est exemplaire. Un grand carton en protège un second enroulé dans un film à grosses bulles, qui contient à son tour une valise cartonnée contenant l'ordinateur ; lequel est calé dans de la mousse rigide. Deux CD de pilotes sont fournis pour Windows 7, 8 et 10, ainsi qu'un support métallique avec vis pour ajouter un disque 2,5" supplémentaire.

L'ordinateur est fin, robuste et joli ; le châssis aluminium est une réussite. Le clavier est de bonne qualité, et son rétro-éclairage un vrai plus. Ce dernier dispose de deux niveaux d'intensité et peut également être éteint. Le large pavé tactile est agréable. On peut cliquer en le tapotant, mais le bas du pavé peut aussi être pressé pour cela. L'écran mat est plutôt chouette, le SSD d'une vivacité redoutable, le tout dans un silence absolu. Même le son n'est pas mauvais !

Néanmoins, les touches des flèches haut et bas, se partageant la place d'une seule, sont vraiment petites. Par ailleurs, il n'y a pas de diode indiquant l'état de la touche Caps Lock.

Connectique gauche
Connectique gauche
Élégante finesse
Élégante finesse

Il est nécessaire de désactiver le Secure Boot pour installer Debian. Il est également nécessaire de disposer du paquet de pilotes logiciels non-libres firmware-iwlwifi sur une clef USB afin de pouvoir utiliser le wifi dès l'installation. Il s'agit du seul paquet non-libre requis à l'usage de cet ordinateur sous GNU/Linux. Néanmoins, une fois l'installation réalisée, le support matériel n'est pas idéal. Notamment, les touches de raccourcis ne fonctionnent pas et l'écran est mal reconnu. L'ensemble des problèmes rencontrés provient du mauvais support de la plateforme Intel Skylake, récente, par le noyau Linux 3.16, plus ancien. Pour résoudre cela, il suffit d'activer les dépôts jessie-backports afin d'installer le noyau 4.4 (ainsi que le paquet firmware-iwlwifi rétro-porté). Ainsi, tout fonctionne parfaitement !

La résolution de 1080p est peut-être un peu excessive pour un écran de 13,3 pouces. Elle peut être abaissée pour plus de confort.

À noter que l'arrière du châssis semble facilement démontable pour accéder à la carte mère et ses composants.

Clavier rétro-éclairé
Clavier rétro-éclairé
Large pavé tactile
Large pavé tactile

Cet ordinateur me plaît beaucoup ! Je le garderais d'ailleurs bien pour moi... Wink

Disponibilité

Ce modèle a disparu du catalogue LDLC depuis 2016. Il pouvait alors être trouvé ailleurs, notamment chez Laptop Plus ou chez Obsidian-PC. Malheureusement, il paraît aujourd'hui épuisé. Les ordinateurs proposés par Slimbook semblent désormais être ce qui s'en rapproche le plus.

Annexes

Les commentaires de cet article sont riches d'informations, n'hésitez pas à les parcourir ! Notamment :

Merci à Christophe pour ses nombreux compléments !

Publié le

Jeudi 31 mars 2016 à 08h47

Commentaires

Je vais tester ça à nouveau tout à l'heure et je reviens au rapport. J'avais testé, je crois, avec Ubuntu 14.04, et j'avais été surpris parce que ça fonctionnait parfaitement. Ça serait dommage que ça ne fonctionne plus sous 16.04, alors je vais refaire le test.

Une première idée, quand même : tu devrais essayer avec un vrai écran HDMI, si tu peux, pour voir si ça fait une différence. Je comprends bien que tu voudrais que ça fonctionne avec l'écran que tu as, qui est donc un VGA que tu connectes via un adaptateur, mais pour diagnostiquer ça serait bien que tu fasses le test.

Pour ma part j'ai un vrai HDMI, mais je possède aussi un écran VGA et un adaptateur HDMI vers VGA, donc je vais pouvoir tester les deux configurations. Je vais même tester avec la sortie HDMI vers entrée DVI sur le moniteur.

Je te confirme que j'ai bien eu le même plantage que toi lorsque j'ai branché un écran externe en HDMI. La machine a complètement planté (écran gelé, même Ctrl-Alt-F1 ou les touches de changement de la luminosité de l'écran ne faisaient plus rien). Ça ne plantait pas en Ubuntu 14.04.03, mais ça plante en Ubuntu 16.04. Sad

Par contre, si tu démarres la machine avec l'écran branché, il semble que cela fonctionne.

C'est ce que je viens de faire, et au démarrage de Linux tout semble fonctionner correctement. L'écran externe est configuré par défaut en second écran (il peut afficher d'autres apps).

En lançant Paramètres système > Affichage, je peux configurer la disposition et la résolution des écrans.

Maintenant, je peux également débrancher et rebrancher l'écran externe, et la machine ne plante pas. Je viens de le faire une dizaine de fois. Il y a eu une fois où l'écran externe n'a pas réagi, mais en branchant à nouveau cela a fonctionné, et ça n'a jamais fait planter le PC.

Par contre : si je débranche l'écran, que je redémarre, puis que je branche l'écran, ça plante à nouveau la machine. Sad

Si l'écran est branché au démarrage, puis que je mets en veille, à la sortie de veille l'écran externe est toujours OK, et je peux le débrancher / rebrancher sans problème.

Donc pour pouvoir brancher / débrancher un écran externe, il faut que cet écran soit branché avant le démarrage de Linux. Si au dernier démarrage il n'y avait pas d'écran branché, il ne faut PAS brancher un écran à chaud : il faut que tu éteignes la machine, que tu branches l'écran, puis que tu allumes le PC.

C'est un bug de Ubuntu 16.04 qui, je pense, n'existait pas en Ubuntu 14.04.3. Espérons que ce sera corrigé prochainement.

Dis-moi si ça fonctionne aussi comme ça chez toi. Merci !

Bonne nouvelle, je pense que ce bug vient juste d'être corrigé, en tous cas pour Ubuntu 16.04.

Comme on peut le lire dans le rapport de bug indiqué par Cyp, un mainteneur a été affecté au bug, un noyau modifié a été produit, testé, et la correction a été appliquée en mise à jour du noyau 4.4 standard de Ubuntu 16.04.

Cette mise à jour du kernel a été publiée hier, et je l'ai installée (kernel 4.4.0-24-generic #43-Ubuntu).

Il suffit d'accepter les mises à jour proposées par le gestionnaire de mises à jour pour obtenir ce nouveau kernel. Si le gestionnaire de mises à jour ne le propose pas, c'est parce que la mise à jour est déployée progressivement, et dans ce cas on peut l'obtenir quand même immédiatement en lançant dans un terminal :

sudo apt update
sudo apt upgrade (ou sudo apt dist-upgrade)

Pour moi, sur le PC portable LDLC, ce nouveau kernel corrige le bug. J'ai pu brancher et débrancher une bonne dizaine de fois un moniteur externe en HDMI sans subir le moindre plantage. Avant la mise à jour, ça plantait à chaque tentative.

Merci les amis, je n'aurai pas l'occasion de tester avant de retourner au boulot (l'écran VGA est au taf, en fait...) mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. À suivre et merci encore pour l'aide apportée.

Bonjour, j'ai enfin pu vérifier et je confirme que le problème est réglé : le double écran fonctionne parfaitement avec mon adaptateur HDMI / VGA !

Le noyau 4.6 étant arrivé dans jessie-backports, tout devrait être rentré dans l'ordre du coté de Debian également.

Salut à tous,

Juste une précision, au lieu de mettre une plus petite résolution, changez le DPI, avec un écran IPS de 160 pixels par pouce, c'est dommage de pas en profiter. Je vous invite à lire la page du wiki d'ArchLinux pour les intéressés (cf. https://wiki.archlinux.org/index.php/HiDPI).

Sinon, je me suis lancé aussi, j'ai acheté directement sur Anyware. C'est la version i7-6500U, avec 2 x 8 Go de RAM, SSD perso Samsung Evo 850 de 250 Go, carte wifi / bluetooth AC8260. Il est en cours de livraison. Fiche produit : http://www.pcw.fr/shop/u931-v2.html

Je pourrais compléter les test d'autonomie, de chauffe, etc. sur i7.

Il tournera sous ArchLinux. Je testerais avec la pâte thermique d'usine, puis avec une appliqué par mes soins pour voir la différence.

Sinon, merci pour ces tests ! Ça m'a convaincue de passer à la caisse Blum 3 !

Super machine que tu vas avoir là ! Smile

Changer le DPI est la première chose que j'ai essayé, mais comme je m'y attendais le résultat n'est pas satisfaisant. Bon nombre de programmes ignorent ce réglage, et tu te retrouves avec certains logiciels (une majorité) qui respectent le DPI et sont parfaitement lisibles, et d'autres qui écrivent avec des polices microscopiques. Ils sont en minorité, mais ça les rend tout simplement inutilisables.

En théorie, changer le DPI est la façon correcte de résoudre le problème. En pratique, en 2016, ce n'est pas encore la solution.

Nous lirons avec intérêt tes retours sur la version i7 de cette machine.

Bonjour à tous,

J'hésite à remplacer mon netbook 11,6" vieillissant et moyennement compatible Linux par ce joli petit ultrabook. J'aurais quelques petites questions de débutante :

  • Un processeur i3 suffit-il largement pour une utilisation basique (internet, visionnage de vidéos, bureautique etc.) ou vaut-il mieux un i5 ?
  • Le ventilateur se met il en marche souvent pour ce genre d'utilisation ? Mon netbook actuel est fanless, le silence total est appréciable pour moi ;
  • Peut-on augmenter facilement la RAM ? Est-elle soudée ? J'envisage en effet de prendre le modèle de base et de rajouter mon SSD de 250 Go actuel et de mettre 8 Go de RAM au lieu des 4 Go fournis, ce qui semble plus économique que de prendre la configuration supérieure (35 € vs. 120 €) ;
  • Au niveau du touchpad, j'ai lu que le défilement à deux doigts marchait bien sous Ubuntu, qu'en est il du drag and drop ?
  • Enfin, question girly, comment savoir si on aura un vilain logo ou pas ? ;)

D'avance, merci beaucoup pour votre aide.

Bonsoir,

je viens tout juste de recevoir le mien (i3, 4 Go RAM) mais je peux répondre à une partie des questions :

  1. À mon avis oui, c'est même plutôt luxueux ; en surfant et regardant une vidéo je suis à peine à la moitié de la RAM et tout est fluide (Gnome 3) ;
  2. Pas testé assez longtemps ;
  3. Il faudrait vérifier la garantie ; en tout cas c'est ce que j'aurais fait ;
  4. Le défilement à deux doigts fonctionne une fois l'option activée dans les réglages, et le drag & drop fonctionne aussi ;
  5. J'en ai un sur celui que je viens de recevoir Sad

J'en profite pour poser la question aux autres : je suis un peu déçu du toucher mécanique du touchpad, les clics sont assez « bruyant » ; et si je ne veux utiliser que les tapes au lieu des clics, tout le touchpad à tendance à bouger (verticalement, un peu) lorsque je tape même en plein milieu. Est-ce que ça vous le fait aussi ? Est-ce que vous trouvez ça normal ?

C'est la première fois que j'ai un tel touchpad et je suis un peu sceptique ; notamment le bas qui s'enfonce lorsqu'on clique m'a l'air d'être un futur nid à poussière !

Merci beaucoup pour ton retour et tes réponses ! Du coup, j'ai craqué sur le i3 4 Go comme il y avait 7 % de réduction aujourd'hui ; ce qui le fait à 560 €, j'espère juste qu'il n'y aura pas de logo. Wink Je verrai pour la RAM plus tard, j'ai envoyé un mail à LDLC.

M'enfin !? Comment tu as fait pour avoir 7 % de réduction !?

Je dois en commander deux, pour mes enfants, et ça m'aurait bien arrangé cette réduction ! Je vais fouiller un peu...

Et puis ne t'inquiètes pas pour le logo, tu pourras l'enlever sans aucune difficulté en deux minutes.

Code « POMME » valable jusqu'à ce soir apparemment. Wink

Mais oui tu as raison !

J'ai entré le code « pomme » dans mon panier, sur ton conseil, sans l'avoir vu nulle part sur le site, et j'ai obtenu 7 % de réduction sur un des deux PCs !

Merci Lo ! Smile

De rien Smile J'ai vu ça sur leur page Facebook en cherchant s'ils faisaient des soldes, c'est effectivement valable sur l'article le plus cher du panier. Tu as peut-être intérêt à passer deux commandes distinctes ?

Ah ! Bonne idée, mais malheureusement... Nan ! Smile

Comme tu m'as parlé de Facebook, je suis allé voir la page de LDLC, j'ai trouvé l'offre, puis j'ai lu les conditions en tout petits caractères en bas de l'affiche. Et l'offre est limitée à une utilisation par personne. Il faudrait donc que j'implique ma moitié dans la magouille, alors que je voulais faire le coup discrètement... Smile

Et comme je suis en Guadeloupe, les frais de port Chronopost pour deux commandes reviennent à peu près au même prix que les frais pour une seule grosse commande... Donc ça ne vaut pas le coup, finalement.

Ils sont trop forts... Sad

Mais de quoi je me plains ? Je vais quand même gagner 50 € avec ton tuyau de toutes façons ! Smile

J'ai utilisé le code promo que tu m'as donné, et j'ai eu la réduction (42€ HT) sur un des deux PC portables que j'ai commandé. Encore merci !

J'ai commandé deux modèles identiques : LDLC Saturne SK1-i3-8-S2 (processeur i3, 8Go de RAM et 240 Go de disque SSD).

Je vais donc pouvoir bientôt répondre moi-même à la question que je pose depuis plusieurs semaines au sujet de l'autonomie du modèle i3. Smile

Mon touchpad a le même « jeu » que le tien.

À mon avis, ça fait partie des petites économies de finition qui permettent d'obtenir un prix très serré. Moi aussi je regrette ce jeu, mais ce n'est pas un défaut de fabrication. C'est juste comme ça qu'il a été conçu, et pour éviter le jeu il aurait probablement fallu ajouter des pièces en silicone ou une étape d'ajustage en plus à la fabrication, et ils ont choisi de ne pas le faire.

Je n'ai pas peur que ça devienne un nid à poussière (il y a bien d'autres recoins sur la machine qui le deviendraient avant), mais si ça le devenait il est possible que ça réduise le jeu ! Smile

Comme toi, je trouve que le clic mécanique de ce touchpad est absolument horrible, mais heureusement on peut se contenter de toucher pour cliquer. Effectivement, ça fait un peu bouger la plaque tactile, mais je n'ai jamais remarqué que ça pose le moindre problème de précision.

Enfin, de toutes façons, si je sais que je vais utiliser mon PC portable plus de deux minutes, j'embarque ma micro-souris Genius sans fil (avec batterie rechargeable). Pour moi le touchpad est là juste pour dépanner, je ne peux pas envisager de faire le moindre travail sérieux avec un touchpad.

Merci pour ton retour ; c'est assez embêtant pour moi, je suis plutôt habitué à faire tout au touchpad. Je vais voir si j'arrive à m'y faire, et sinon j'essayerai de réduire le jeu le jour ou j'ouvrirai le PC.

Ce jour-là prend des photos, ça nous intéresse Smile

Le processeur i3 de cette machine sera largement suffisant pour les besoins que tu décris, sans aucun problème.

Tu ne devrais pratiquement jamais entendre le ventilateur pour l'utilisation que tu envisages. Même quand le ventilateur est à fond, ce qui arrive rarement, il ne fait pas beaucoup de bruit de toutes façons.

La RAM n'est pas soudée. Tu peux l'augmenter en remplaçant la barrette de 4 Go livrée par une de 8 Go. Tu peux même ajouter un disque dur (de préférence SSD, ça consomme moins) si tu as besoin de plus d'espace disque !

Drag & drop fonctionne sans problème avec le touchpad, soit en l'enfonçant (clic mécanique), soit en tapotant la surface (la méthode que je préfère).

Il y a des chances que tu aies un vilain logo, mais la bonne nouvelle c'est que je viens juste d'enlever le mien, et finalement c'est très facile. Le logo est juste un adhésif, et il suffit d'utiliser avec précaution la pointe de la lame d'un cutter, ou mieux un couteau en plastique, pour le retirer. Un petit coup d'alcool ensuite pour retirer toute éventuelle trace de colle et le PC est parfait, la surface en aluminium absolument immaculée.

Merci beaucoup Christophe pour toutes ces réponses qui me confortent dans mon choix !

Je note précieusement l'astuce pour le logo.

Hello !

Quelle est la commande exacte pour installer le noyau à jour ?

j'ai ajouté la ligne suivante dans le fichier sources.list :

deb http://ftp.de.debian.org/debian jessie-backports main

Puis exécuté la commande :

aptitude install -t jessie-backports linux-image-amd64

Mais ça me réinstalle toujours le noyau initial oO ?

uname -r retourne 3.16.0-4-686-pae

Comment faire ?

As-tu fait un « aptitude update » avant « aptitude install » ?

Tu peux faire un « apt-cache policy linux-image-amd64 » pour vérifier que la version 4.6 est bien disponible.

Sinon un « aptitude install linux-image-4.6.0-0.bpo.1-amd64 » sera plus direct.

Ensuite je fais :

aptitude update
aptitude upgrade

« aptitude search linux-image » ne me liste que des architectures 686.

Il y a bien linux-image-3.16.0-4-amd64, mais pour les versions 4.5 et 4.6 je n'ai que des 686, 686-pae, etc.

Comment faire pour trouver la 4.6 en amd64 ?

Salut Pat !

Je pense que tu n'as pas installé la version 64 bits de Debian, mais la 32 bits. Du coup, tu ne peux plus installer que des versions 32 bits du noyau. Il est possible d'installer ponctuellement des paquets provenant d'une architecture différente. Néanmoins, opérer une migration massive 32 bits vers 64 bits me paraît bien compliqué ! La meilleure solution, malheureusement, est d'opérer une installation à neuf de Debian 64 bits.

Salut !

Merci d'abord pour cet article, et pour les discussions très instructives en commentaires (qui m'ont notamment permis de découvrir que le mystérieux châssis fourni avec la machine servait à maintenir le disque dur supplémentaire :p).

J'ai vu que plusieurs personnes parlaient de désactiver le rétro-éclairage du clavier. Mes recherches sur le sujet n'ayant pas été très fructueuses, je demande donc : quelle commande avez-vous utilisé ? (Je suis sous Debian testing.)

Merci d'avance !

Bonjour Agathe !

Aucune commande système permettant d'ajuster le rétro-éclairage du clavier n'a encore été identifiée. Seule la combinaison de touche du clavier correspondante permet de régler — voire de couper — le rétro-éclairage.

Oh, effectivement, Fn+F10, je n'avais pas compris la signification du symbole. Merci !

Hello,

Cette machine semble très belle. Je compte m'en prendre une pour de la photo.

Est-ce que l'un d'entre vous l'aurait passé sous sonde ? Luminosité, contraste et Delta E de la dalle seraient des infos précieuses.

Merci.

Bonjour Lemandarin, y a-t-il un moyen de faire ces mesures sans matériel spécialisé ? Si oui, merci de décrire la procédure, je pourrais essayer de le faire.

Ah ben aujourd'hui ce Saturne avec le i3 Skylake ne fait plus partie du catalogue !!! Je suis dégoûté : après l'avoir offert à ma femme et le trouvant parfait, je voulais m'en offrir un... Damned! Vers quoi vais-je pouvoir me retourner ? Quelle est la raison de ce retrait du catalogue ?

Merci pour le lien, c'est intéressant.

Mais attention : ce n'est pas exactement le même modèle. Le modèle dont nous parlons ici est le iNote U931-M2. Le modèle sur la page que tu donnes est le iNote U931 (sans « -M2 » à la fin). Tu peux voir la différence sur la photo du coté droit de l'appareil : il y a la place pour un adaptateur ethernet optionnel. Sur le iNote U931-M2 (modèle testé par Cyprien et que je possède en 3 exemplaires), l'arrangement des ports à droite est différent, et la possibilité d'un port ethernet n'existe pas.

Je ne sais pas exactement ce que cette différence implique, mais je pense que la carte-mère n'est pas la même, et donc difficile de garantir que tout ce qui a été écrit ici s'applique aussi à ce modèle.

À part cette différence, qui me paraît importante, le prix auquel j'arrive en configuration i3, 4 Go de RAM, 128 Go de SSD Samsung, clavier « Frans » (= français ?) est sensiblement le même que chez LDLC, quand on pouvait encore le commander : environ 600 €.

Il y a fort à parier qu'on puisse trouver cette machine, ou le modèle « -M2 », chez d'autres fournisseurs (à part PCW qui est très cher).

Merci pour cette remarque, j'étais passé à côté !

Ce serait plutôt celui-ci, alors : https://www.obsidian-pc.com/en/topstar-u931-ultrabook.html

Il ne font pas le i3, en config i5, 8 Go de RAM et SSD M2 128 Go on est environ à 660 € +35 € de port (pour chez moi) mais clavier US ou portugais... et il faut un numéro de TVA (j'en ai mis un bidon pour tester, il n'a pas été refusé).

Réponse du service clients : mettre un code bidon genre 9999999 pour le code TVA. Et le clavier français existe sur commande, j'attends le délai. Tarif intéressant, non ?

Oui, le tarif est encore plus intéressant que chez LDLC (quand on pouvait encore obtenir ce modèle).

Par contre j'obtiens un total de 683.45 € avec :

  • Processeur i5 ;
  • 8 Go RAM ;
  • 128 Go SSD Samsung.

Je suppose que c'est le fait d'entrer un code de TVA qui te permet d'obtenir 660 € ?

D'autre part à ta place je choisirais le SSD 256 Go Sandisk X400. Il a des performances inférieures au Samsung, mais je pense que la différence de vitesse est imperceptible, et surtout il a deux fois plus de capacité, pour le même prix.

En prenant la config avec le modèle i5, 8 Go RAM et SSD 256 Go, tu es à ~684 € (sans compter l'éventuelle remise de TVA). La même config m'a couté ~725 € chez LDLC, hors TVA. Donc y a pas photo.

Merci d'avoir partagé l'info !

Obsidian-PC m'a confirmé par mail que le clavier francais sera dispo la semaine prochaine. Il est choisissable dans la config pour 35,98 € de plus, soit 723 € TTC + 35 € de livraison environ. Les échanges par mail avec le service clients ont été vraiment nickel. Par contre quelqu'un connait-il ce site ?

Par ailleurs, LDLC m'a répondu par mail :

« Vous souhaitez savoir la raison pour laquelle les SK1 ne sont plus au catalogue.

Le support technique ne sera pas en mesure de répondre précisément à votre interrogation. Le renouvellement de la gamme est la raison la plus probable qui explique l'arrêt de la commercialisation de cette gamme de machine. Les boutiques de Lyon, Grenoble et Rennes proposent encore un SK1 à leur catalogue. Si vous avez l'opportunité de vous déplacer dans l'une d'elle, vous pourrez donc peut-être acquérir l'exemplaire dont vous avez besoin. »

Salut !

Je pense pour ma part qu'il s'agit bien du même ordinateur. Le « M2 » dans le nom est simplement là pour indiquer qu'un port de type M.2 est disponible à l'intérieur ; ce qui est également le cas ici. Lorsqu'on lit l'ensemble du descriptif, rien ne laisse à croire qu'un adaptateur ethernet est présent. Je pense donc que la photo est trompeuse. Il faudrait leur demander.

Salut,

Au final, chez Laptopplus, le prix est intéressant. De plus, ils offrent une housse slim et le port est gratuit. (Clavier Frans pour 1,21 € !!!)

Et on peut choisir une meilleure carte wifi. Celle livrée d'origine (Intel AC3160) pose des problèmes lorsque le réseau est faible. Je pense que le pilote utilisé par Linux est en cause : sous Windows 10 le réseau est accroché même s'il est faible... Intel propose un pilote pour Linux, à essayer.

Petit bonus : un système d'abonnement aux réponses est-il envisageable ?

@++

Mais c'est que tu me donnes du boulot, là ! Smile J'y ai passé un petit moment, mais je pense que ça va aller mieux. Voir ce commentaire.

Effectivement... Hier soir je constate que seules deux versions du modèle, et uniquement avec processeur i5, sont encore disponibles, mais seulement en boutique. Je me dis que ça pourrait laisser supposer qu'ils sont en train d'arrêter le modèle et qu'ils écoulent les fins de stock.

Aujourd'hui, mes craintes se révèlent fondées : le modèle a complètement disparu du catalogue LDLC ! Sad

Je n'ai aucune idée de la raison de cet arrêt brutal. La machine semblait avoir un taux de satisfaction raisonnable, au vu des avis, et personnellement elle me convient très bien.

J'ai acheté un modèle en i5 pour moi, puis deux modèles en i3 pour mes enfants, après avoir utilisé le modèle i5 pendant deux mois. Ces machines fonctionnent très bien et offrent la plupart du temps entre 6 et 7 h d'autonomie réelle. Le wifi est un peu faiblard, mais pour être honnête cela ne m'a jamais vraiment gêné. Et pourtant j'ai été en déplacement pendant 3 semaines, donc soumis à des conditions de réception wifi assez diverses.

Pour obtenir la machine, il reste la possibilité de la commander chez PCW, dans la configuration de ton choix. Voici le lien : http://www.pcw.fr/shop/u931-v2.html

Malheureusement, le prix est nettement plus élevé que chez LDLC...

Pour ceux qui cherchent une alternative, LDLC propose d'autres modèles en 13 pouces. Ils ont des processeurs de la génération précédente, mais il y a peu de différences entre l'ancienne et la nouvelle génération. Par contre la qualité générale semble inférieure, et l'autonomie nettement plus courte.

Une autre idée : Apple semble sur le point de lancer une nouvelle série de Mac portables, et certains magasins font des remises intéressantes sur les MacBook Air actuels pour faire de la place dans les stocks pour les nouveaux modèles pas encore annoncés. Un MacBook donne la possibilité d'utiliser au choix MacOS ou Linux.

Hum... Et bien figurez-vous que deux modèles du Saturne SK1 viennent de refaire leur apparition sur LDLC, mais disponibles seulement en boutique, l'un seulement à Lyon, et l'autre à Lyon, à Grenoble et à Rennes.

Bizarre.

En tous cas, maintenant, on sait aussi qu'on peut l'obtenir pour moins cher dans d'autres boutiques par correspondance, il faut savoir chercher.

Pour info, car j'avais promis de faire le test, le modèle i3 n'offre pas plus d'autonomie que le modèle i5, en tous cas rien que je n'ai pu mesurer. Quand on ne fait presque rien on atteint un peu plus de 7 h d'autonomie, et en utilisation normale environ 6 h, comme avec le modèle i5. La différence serait que le modèle i5 peut, si on le pousse à fond, vider la batterie un peu plus vite que le modèle i3. Mais ça ne compte pas, pour moi, comme une utilisation « normale » ou « raisonnable » de la machine.

Je n'ai pas non plus remarqué de différence au niveau de la température. Quand on pousse le modèle i3, il devient pratiquement aussi chaud que le modèle i5. Cela me paraît normal, puisque les deux processeurs sont conçus pour la même « enveloppe thermique », ce qui signifie qu'ils doivent limiter leur dissipation thermique pour respecter une température maximale.

On peut donc choisir librement le modèle i3 ou du modèle i5 en sachant que l'autonomie et la dissipation thermique ne seront pas affectées par le choix du processeur.

Le modèle i3 est bien sûr un peu plus lent. Pour vous donner une idée, un calcul qui dure une minute sur le modèle i3 ne dure que 52 secondes sur le modèle i5. La différence de vitesse est probablement plus importante sur des opérations très courtes, mais elle est plus difficile à mesurer.

Le choix du processeur n'affecte rien d'autre sur cette machine. Même la vitesse d'affichage graphique est identique.

En utilisation bureautique, la différence de vitesse est imperceptible, et dans ce cas le modèle i3 est largement suffisant. Par contre s'il vous arrive fréquemment de lancer des opérations un peu longues, le i5 offre un peu plus de confort.

Bonjour,

Savez-vous pourquoi LDLC ne vend plus ce modèle et s'il est possible de le trouver ailleurs ?

Merci.

On ne sait pas pourquoi LDLC ne le vend plus (bien qu'il reste encore des modèles disponibles dans certaines boutiques LDLC), et oui on peut le trouver ailleurs, et même pour moins cher.

Lis les les messages récents, tu vas trouver où on peut se le procurer.

Tu peux aussi essayer de faire une recherche internet sur « u931 m2 », et surtout ne t'arrête pas aux premières pages de résultats ! Le site Obsidian, par exemple, est sur la 4ème page ; qui sait quel trésor on pourrait trouver à la 5ème ou 6ème page...

Après plusieurs discussions avec le service clients de Obsidian-PC, super sympa soit dit en passant, le Core i3 avec 4 GB de RAM est possible (https://www.obsidian-pc.com/en/topstar-u931-ultrabook.html) :

  • Config de base U391-M2 I3-6100u : 484,93€ ;
  • 4 GB de RAM : 24,80 € ;
  • SSD M2 256 GB Sandisk X400 : 96,23 € ;
  • Clavier français : 39,58 €.

Donc un total de 645,54 €.

Plus la livraison pour chez moi environ 35 €, soit au total 680 €, c'est à dire 100 € de plus que quand je l'ai acheté chez LDLC... (J'avais profité de 35 € offerts pour 500 € d'achats.) 

Du coup, pour la différence de prix autant prendre le Core i5 avec 8 Go de RAM, non ? (760 € livré.)

Pages

Ajouter un commentaire

HTML filtré

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <p>
  • Textual smiley will be replaced with graphical ones.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Flux RSS des commentaires de cet article.